Peugeot P8 Avoriaz de 1987 néo-rétro
Nous vous présentons aujourd’hui un projet hors-norme, de ceux que l’on a malheureusement rarement l’occasion de réaliser.
Jacob, un client américain venu vivre quelques années en France, a depuis sa tendre enfance un attrait particulier pour notre pays, son histoire, ses vins… et ses vélos.
Pratiquant du gravel à haute dose, il était désireux de trouver un beau vélo de ville à utiliser pour les beaux jours.
Il a ainsi jeté son dévolu sur un superbe cadre Peugeot de 1987 modèle P8 Avoriaz, en superbe état, et sur un coup de folie a acheté une paire de Mavic Cosmic Pro pour l’en équiper.
A son habitude, il a ensuite décidé de nous emmener le tout sans crier garde, et de nous lâcher son fameux : « Ok les gars, carte blanche pour mon singlespeed ».
Voici donc son Peugeot sauce Baroudeur Cycles :
Au programme
- Kit cadre : Peugeot P8
- Roues : Mavic Cosmic Pro
- Pneus : WTB Exposure 700×34 (pratiquant de gravel à haute dose vous a-t-on dit)
- Potence et cintre : Nitto
- Tige de selle : No name (les tiges de selle en 25,8 ne courent malheureusement pas les rues)
- Étriers de frein : Sram Force
- Leviers de frein : Tektro RL340
- Selle : Brooks B17 Organic Light
- Ruban de cintre : Brooks Cambium
- Cerise sur le gateau : Boitier de pédalier et pédalier Shimano Dura Ace !!!
Merci Jacob et bonne route !
Le point Baroudeur Cycles
Ce cadre de vélo de route est daté de 1987 et fabriqué par Peugeot Cycles. On le retrouve sur une brochure de 1987 (on a fait nos recherches). Conçu durant la dernière période faste de Peugeot Cycles à l’international, il est destiné au marché européen mais aussi américain avant le retrait de Peugeot dans la vente destinée aux Etats-Unis durant les années 1990.
Le modèle P8 inaugure une des nouvelles méthodes mises en place par Peugeot dans la conception des cadres, en utilisant la soudure interne pour faire disparaitre complètement les points de rattachement du cadre.
Le P8 Avoriaz utilise un alliage acier appelé HLE (Haute Limite Élastique) mis au point par Peugeot, qui souhaitait progressivement délaisser le mélange acier carbolite 108 jugé trop fragile, pour la constitution des tubes du cadre des modèles vélo route orientés pratique sportive.
C’est donc un nouvel alliage composé de manganèse, niobium, aluminium, carbone et titane qui est utilisé pour la conception des tubes HLE, le rendant plus léger et robuste, rivalisant avec les aciers Vitus et Reynolds (pour plus d’informations retrouvez le superbe article en anglais de The Velo Collective).
La géométrie du cadre du P8 Avoriaz de Peugeot Cycles lui donne une versatilité extrème pour un vélo de cette période, permettant des conversions Gravel ou SSCX, grâce à un dégagement des pattes, ou clearance, qui permet l’utilisation de pneus vélos plus larges.
Retrouvez toutes les pièces de nos montages à la carte en magasin, à l'atelier ou directement depuis la boutique en ligne Baroudeur Cycles.